SANTO-ESTELLO
La Santo-Estello est le congrès du Félibrige qui se tient chaque année dans une ville différente des pays d’oc.
Elles s’est déroulée en 2014 à Aigues-Mortes et se déroulera (peut-être) l’an prochain près de Bergerac. Elle s’est déroulée 3 fois à Cannes, 2 fois à Grasse et 3 fois à Nice (mais jamais à Antibes).
Le Félibrige fondé le jour de la sainte Estelle, dont le nom signifie étoile amena les félibres à prendre pour symbole une étoile à sept rayons, en souvenir des sept fondateurs. La Santo-Estello donne lieu toutes les années à d’importantes réunions de travail et à de grandes fêtes.
Tous les sept ans, sont ouverts les grands jeux floraux, ou concours littéraire venant récompenser les écrivains de langue d’oc. Le grand lauréat, nommé maître en gai-savoir, a le privilège de choisir la Reine du Félibrige. Accompagnant souvent le Capoulier , la Reine a pour insigne un rameau d’olivier en argent. Elle préside la cour d’amour, spectacle hérité des troubadours, où de mêlent danses, chants et poésie.
En 2011 le grand lauréat à été Jean-Luc Gag, bien connu à Notre École. Il a choisir pour Reine une niçoise, Angélique Marçais qui est enseignante, actrice au Théâtre Francis Gag et qui danse dans le groupe Nissa le Bella.


Jean-Luc GAG
Grand Lauréat des Jeux Floraux
Angélique MARÇAIS
Reine du Félibrige
